dimanche 10 décembre 2017

Dominions 4 AAR Mictlan sur Peliwyr - FIN



 Yep, à cette époque je m'étais engagé dans beaucoup de choses, que ce soit professionnel, familial ou virtuel, donc je n'ai jamais pu finir cet AAR, bien sûr je suis désolé pour ceux que ça intéressait, je me rattrape déjà en écrivant un autre AAR ou je joue Asphodel sur Dominions V :)

 Si vous voulez un résumé concis, j'ai bel et bien massacré à la pelle mes ennemis, jusqu'à ce que Agartha vienne y mettre fin en pulvérisant mes armées avec des élémentaires de feu il me semble, bien sûr ça ne serait pas arrivé si j'avais mis des volants et/ou cavaliers sur les flancs pour tuer les mages rapidement, en l'absence de ceux-ci les invocations auraient disparues sans rien faire de plus en 2-3 rounds, je ne commettrai plus la même erreur ! ^^

 Maintenant que dominions 5 est sorti et que j'ai plus de temps devant moi pour écrire, je me remet sérieusement dans les AAR ( parce qu'il n'y a pas que des anglophones sur Dominions ! ) et j'espère que vous aussi vous serez nombreux à me lire, merci !

DOMINIONS 5 - AAR Multijoueur Asphodel - 01

DOMINIONS 5 - AAR Multijoueur Asphodel - 01



 Avant d'entrer dans la partie en elle-même, encore un peu de parlotte, je n'ai pas été très bavard sur mes unités nationales oui, parce que dans la mesure ou je n'en recruterai pas des masses et que je ne pourrai pas les conserver sur le long terme de toute manière, je préférais m'attarder d'avantage sur les stars de ma faction, les manikins ! Je parlerai également des objets disponibles dans un prochain articles, les sorts par contre je les ferai découvrir petit à petit tout le long de l'AAR, parce qu'il faudra que je m'adapte en fonction de la situation principalement, même si je parle de ce que j'ai l'intention de faire il faudra sans doute changer mes plans pendant la partie.
 Les capacités que partagent tous les manikins sont :
 - La résistance aux attaques perçantes et au poison, bye bye flèches et lances.
 - La non nécessité de manger et d'être payer, normal pour des sacs d'os couverts de verdure.
 - La vue surnaturelle, détectant les unités invisibles et voyant sans problème dans le noir.
 - De bonnes capas, cependant comme ce sont des morts-vivants ET des unités magiques, ils seront bien plus sensibles aux attaques / sorts infligeant plus de dommages sur ces types d'unité.
 - Une autre particularité des manikins est leur arme unique, les sleep vines, que je détaille juste en-dessous avec notre première unité ! Et c'est du lourd :

 Manikin Héro


 Un gros papa comme on les aime ! Bon là je triche un peu parce qu'il n'apparaît qu'une fois en réalité puisque c'est un héros de la faction, il arrive devant vos portes assez rapidement d'ailleurs... BREF c'est un sac à PV qui se paye le luxe d'avoir deux têtes, lui donnant la capacité bien sympathique de diminuer la pénalité de défense lorsqu'on l'attaque plusieurs fois, parce que oui la défense diminue si votre unité se fait attaquer plusieurs fois d'affiler en un cours laps de temps, vous pouvez voir cette pénalité en combat en cliquant sur la défense, il y aura une ligne harassing ~ En tout cas c'est une capacité bien pratique quand on est size 6 et que l'on prend donc une case entière, finissant souvent à 1 contre plusieurs ( harassing très violent ) !
 Pour l'attaque voyons voir, 11 d'attack skill et comme armes 3 sleep vines et son gros poing... Des sleep vines qui n'infligent pas de dégâts mais de la fatigue en plus... Moi aussi j'étais dubitatif, vraiment en plus, mais cliquons juste sur sleep vines pour voir les caractéristiques :


 Aaaaaaah, "Nbr of attacks : 3", chaque sleep vines effectue 3 attaques, ce qui fait 10 attaques au total pour mon colosse, de quoi faire fondre une défense comme neige au soleil grâce au harassing, et derrière comme ce sont des attaques qui provoque BEAUCOUP de fatigue, la cible aura encore plus de pénalités de défense et d'attack skill ( 1 point par tranche de 10 fatigue ), rappelons qu'à 100 de fatigue une unité sombre dans l'inconscience, avec tout ce que ça implique, plus aucune défense ou possibilité d'attaquer, et au-delà de 200 fatigue, elle subira des dégâts à la place. Pour résumé, quand j'attaque je fais fondre la défense, j'inflige beaucoup de fatigue, ce qui me fera toucher encore plus facilement après, la plongeant dans l'inconscience puis la mort... Quand je disais que c'était classe cette faction *-* En tout cas les sleep vines sont de parfaits contre à toute unité d'élite qui ne soit pas morte ou inanimé ( elles se plaindront moins des coups de barre c'est sûr ) ~ Cette arme a également un autre avantage, une portée de 3, et est donc susceptible de repel / repousser des ennemis trop entreprenants, ce qui annule leurs attaques avec un peu de chance. Son seul défaut est la résistance magique pouvant diminuer la fatigue infligée.

 Ce colosse est également sacré, devenant éligible à Death Weapons et Barkskin dès que Nurgle notre Dieu à tous sera libéré, faisant grâce au premier 2 dommages par TOUCHE ( avec potentiellement 10 touches du coup ça pique ) qui ignorent l'armure et pouvant rendre la cible malade, diminuant encore plus ses statistiques, et grâce au deuxième il gagne 10 de protection, le rendant encore plus solide ^^
 Et si ce n'est pas suffisant, il a 2 emplacements d'épée + 1 de bouclier + 2 têtes, donc il pourra se stuff bien plus qu'un Super Combattant classique. Je vais en prendre grand soin.

Manikins Commandants Invocables


 Attaquons nous aux 3 commandants invocables dès le début grâce à nos sorts nationaux :


 Le Carrion Centaur, le moins cher avec 8 gemmes de nature pour l'invocation, il est rapide, bon meneur de morts-vivants ( 120 ), sacré, et avec un peu de prêtrise ! Il peut donc correctement mener les troupes, directement invoquer 2 manikins par tour et construire des temples loin et rapidos, un commandant vraiment passe partout qu'il FAUT avoir en nombre.
 En tant que guerrier il n'est pas à envoyer en première ligne par contre, avec une défense de 11 et une attack skill ridicule de7, même en tant qu'archer si on lui donne une arme à distance il sera tout aussi lamentable avec 7 de précision... Certes comme il peut attaquer beaucoup de fois au cac avec 2 sleep vines et 1 hoof ( 7 fois donc ) ça peut faire de lui un bon duelliste / tueur de commandant, les fatiguant et les achevant en un temps relativement court, mais est ce qu'il survivra à une contre-attaque s'ils sont plusieurs en face ? Pas forcément, il a une faible protection et contrairement au colosse il n'a que 24 PV, il ne fera pas long feu, ce serait une perte de gemmes et de temps de l'envoyer au corps à corps à poil, même si comme je l'ai dis en 1v1 il peut s'en sortir.
 Bien sûr, une fois bénie il fera potentiellement beaucoup plus de dommages avec Death Weapons et sera plus solide avec 10 de protection en plus, mais comme ça ne sera pas pour tout de suite et qu'il sera tout de même plus efficace builder, on ne va pas se gêner, j'ai donc fouillé les items craftables et avec quelques résultats héhé, j'en ferai un topo promis ( nouveauté de dominions 5, certains objets sont moins chers suivant la faction ! :D )

 Pour notre deuxième invocation nous avons le droit à un mage/prêtre pour 16 gemmes de nature :
 

  On a notre chercheur sur le long terme ! Pas d'entretien ni de bouffe et recherche correctement avec un score de 10, elle est un peu cher pour juste faire ça mais elle peut aussi aller au combat pour lancer swarm et autres joyeusetés ( je le redis mais je m'étalerai sur les sorts plus tard ) ou invoquer en urgence des manikins sur la map. J'avoue ne pas avoir grand chose d'autres à en dire, c'est une unité chercheuse / mage de base, à ne surtout pas envoyer se battre directement.

 Notre troisième invoc est déjà plus intéressante, je préviens cependant qu'il n'a normalement que 3 en prêtrise, je l'ai fais passer prophète pour avoir un bonus et atteindre le niveau 4 pour une raison bien précise :


 Grand gaillard et très bon mage, il peut mener une grosse masse de manikins et peut se battre avec des HP des armes et une attaque / défense très correctes, mais ça ne sera pas son occupation première ce serait risqué vu son coût prohibitif de 32 gemmes ! Ouch ! Ou au moins l'équiper un minimum avant n'est ce pas hé. Non, son occupation première sera de mener mes armées pour la simple et bonne raison qu'avec 4 de prêtrise il peut lancer un sort unique d'asphodel sur tout le champs de bataille : Carrion Growth, celui-ci permet à tous mes manikins de se régénérer... De la régénération sur des unités qui ont déjà de base plus de point de vie que la normale *-*
Manikins Humains


 Les Manikins de base que l'on retrouve dans tout ce qui n'est pas forestier :


 Aucune protection, 2 HP de plus qu'un humain lambda... Heureusement qu'il est pierce resistant, sinon il ne s'en sortirait pas face à une pluie de flèche ._. Seul avantage, c'est qu'il a 4 agressions possible, 3 de sleep vines et 1 de claw, puisqu'on peut mettre 3 manikins humains par case ( elles ont une contenance de 6, et ils ont une size 2 ) cela fera 12 attaques par case waow, un géant tout seul risque de tomber inconscient en une seule volée, ce qui est non négligeable.


 Une version améliorée du Makinin de base, la Mandragore, 2 fois plus de HP, de la protection, plus d'attack skill et de défense, 7 attaques... Elle aidera grandement ses copains. Son seul défaut est sa lenteur, lancer puppet mastery ( sort de prêtre exclusif à asphodel ) pour augmenter la vitesse de toute l'armée sera très utile.

Manikins bestiaux


 Ils apparaissent dans les forêts et en nombre, détaillons-les un par un.


 Un Manikin de satyre hé, j'aime l'ironie :) Pas grand chose à en dire, c'est une version améliorée du manikin humain, il a plus de HP plus de vitesse plus de défense... Toujours bon à prendre en première ligne avec les précédents.


 Avec des chiens ( ou loups ? ) relevés, on obtient une unité très rapide et qui touchera correctement, je le mettrai sans aucun doute sur les flancs avec l'ordre "attack rear" pour manger du mage, s'ils rencontrent du cavaliers lourds ils les esquiveront assez facilement voir les tueront d'épuisement, la protection ne protégeant pas des sleep vines :)


 Pareil qu'avant, mais plus lent et plus solide, son rôle sera le même.


 On tient l'unité la plus lente des manikins, son map move va me faire m'arracher les cheveux tellement elle me ralentira. Elle a en plus une très faible attaque et défense, seul point positif : 6 attaques possibles avec 2 sleep vines. Elle restera soit dans les provinces pour ne pas me ralentir, soit en première ligne en dernier recours.


 Gros sac à HP + Taille 6 + Piétinement = Bouillie ! Il réduira en pulpe n'importe qui en face pourvu qu'il ne se fasse pas focus trop tôt ou qu'il aille trop loin dans les lignes adverses avec sa défense de 5, si mon général lance la régénération de masse il gagnera 10 HP par tour, ce qui l'aidera à vivre plus longtemps. Il également 7 attaques si cela ne suffisait pas pour affaiblir l'adversaire :) Je le mettrai légèrement derrière les autres manikins pour pas qu'il se fasse allumer trop vite.


 C'est juste un tank, il n'a pas grand chose pour lui à part cela.


 Comme les chiens il ira sur les flancs pour contourner et manger les mages, il est plus solides que les toutous mais avec une moins bonne attaque, qu'importe les mages ne sont pas connus pour avoir une grande défense ;)


 Un Minotaure relevé ? Cool il aura comme les minos recrutables du piétinement... Non ? Même pas, il a 5 attaques c'est toujours mieux que rien mais tout de même, il perd en utilité, il aidera ses potes a tanker en première ligne.

Manikin Sacré


 Pour le coup il n'y en a qu'un seul qui apparaît passivement et qui soit sacré :


 Un archer ? Oui mais non, on peut s'en servir comme archer mais au vu de son exécrable précision personnellement je ne le masse plus pour ça, je vais plutôt m'en servir comme garde du corps pour mes généraux, une fois mon Dieu présent ( et ses bless dispos ) ce sera ma plus puissante force de frappe ! Entendons-nous bien, on a la une unité rapide, avec pas mal de HP, une défense correcte, une protection de 10 et plus, un fouet enchevêtrant la cible dans des ronces, 5 attaques ( qui fatiguent beaucoup ) avec un skill correct de 9, infligeant 2 dommages supplémentaires qui ignorent l'armure et rendant les cibles malades... Maintenant mettez les en groupe sur les flancs après avoir lancer un sort de régénération ( Carrion Growth ) et admirez !

Bilan


 J'ai à disposition une armée de base très... Incapacitante, je pense que c'est le bon mot, au contact elle vide lentement l'ennemi de toute énergie, c'est très efficace contre les géants de Jotunheim qui ne sont pas capable de tuer autant de cibles rapidement et qui compte généralement sur leur endurance pour survivre assez longtemps afin de coller des tartes.
 C'tis en Middle Age dispose d'un dominion qui transforme le terrain en marais, rendant malade toute unité à sang chaud s'y trouvant... Je n'ai pas de sang :) ces lézards comptent également beaucoup sur le poison ( que j'ignore ) et leurs unités géantes ( aisément contrable comme les géants de Jotun, tout dépendra du bless évidemment ), leurs unités de base tout comme Pythium utilisent beaucoup de lance qui me font bien moins mal.
 Mon plus gros problème est la magie agressives et les armées populeuses utilisant des armes tranchantes ( ou à minima contondante ), et c'est pour cela qu'Abyssia sera sans doute l'adversaire le plus à craindre de base.

mardi 5 décembre 2017

DOMINIONS 5 - AAR Multijoueur Asphodel - 00

DOMINIONS 5 - AAR Multijoueur Asphodel - 00



 D'abord un point important sur moi, vu le temps passé à ne rien poster sur ce blog il est bon de rappeler qui je suis ;) Connu en tant que Slobodan sur Mundus Bellicus, Dominions 4 était l'un de mes jeux préférés sur PC et je pense bien avoir passer dans les 500 heures dessus :) mais malgré ce temps de jeu honorable je suis loin d'être un optimisateur, du tout, vous pouvez comptez sur moi pour décrire les mécaniques du jeu mais je n'irai pas plus loin. Toutes ces factions ces objets ces unités et sorts... Le jeu est déséquilibré de base et je pense que ça ne sert à rien de vouloir juste poutrer du noob en prenant la nation la plus forte en créant un Dieu totalement hors-sujet partir sur des sorts dans des domaines de magie qui font tâches... Et ne pas s'amuser au final, donc si vous voulez lire des combos des techniques de bourrin pour gagner à tous les coups, vous êtes au mauvais endroit :) Maintenant que cela est dit, passons à la suite :)

 Note : La suite sera disponible soit dans la colonne de droite sous la catégorie "Dominions V AAR" soit tout en bas de cette page avec des liens.



 Le nouvel opus à peine sorti et déjà plusieurs parties multijoueurs de lancée ! On était plus d'une dizaine de volontaires sur Mundus Bellicus, on s'est donc divisé en 2-3 groupes de 5 pour que ça aille plus vite :) Je profiterai de ce rapport pour présenter les nouveautés de ce nouveau joujou bien sûr, et faire des rappels, mais pour les anglophones vous pouvez dès maintenant grâce au manuel officiel du jeu en apprendre plus sur la profondeur du jeu : http://www.illwinter.com/dom5/dom5manual.pdf. Hé oui je n'ai malheureusement pas le courage de résumer ses 150 pages de règles, vous me comprendrez.

 ATTENTION : Si vous faites parti des joueurs de mon match, merci d'être fair-play et de ne pas lire la suite ;)

 En ce qui concerne notre partie, tous les paramètres sont réglés sur normal, il faut 5 thrones sur 10 pour gagner, et on a deux sympathiques nouveautés : On peut décider d'avoir oui ou non un bonus de recherche dans des domaines de magie aléatoire, ce n'est pas grand chose mais pourra toujours aider les nations qui en sont dépendantes, on l'a activée, on peut ajouter également une option "cataclysme" pour précipiter les fins de partie, on l'a réglé au tour 75, on ne sait pas exactement ce que cela fera et ce sera la surprise :).

 pour les nations on a :
 - Asphodel ( Moi ), des morts-vivants-végétatifs.
 - C'tis ( Sinydoc ), des lézards frileux.
 - Jotunheim ( Zabueco ), des géants des montagnes moins frileux.
 - Pythium ( Anonym ), équivalent des romains orientaux.
 - Abyssia ( Ozymandias ), des démons infernaux qui s'assument pas.

 Et tout ces beaux dégénérés se battront sur cette map :


LA FACTION ASPHODEL

 Alors à quoi avons nous affaire avec Asphodel ? Il s'agit de peuples de la forêt ( Satyres / Centaures / Harpies / Minotaures etc etc ) qui ayant marre de se faire botter les fesses par des humains pas très écolos, décidèrent d'utiliser la magie de la décrépitude combinée à celle de la vie, les vignes commencèrent ainsi à relever les morts et à étrangler les voyageurs imprudents dans leur sommeil... Il n'y a pas plus classe franchement hein ?

 Tout cela se traduit par un dominion ( l'influence de votre sainte divinité ) qui tue les populations passivement pour les ranimer ensuite en Manikins, des poupées téléguidées par des plantes, je serai donc fatalement à cours d'argent et de vivre tôt ou tard, mais qu'importe les morts-vivants se foutent des deux :) Et en attendant d'en avoir assez je peux toujours recruter parmi les peuples de la forêt ! Notons que ceux-ci on quasiment tous stealth, forest survival et récupération, qui permettent respectivement de se déplacer discrètement entre les provinces, de manger moins de vivre en forêt et de guérir certaines afflictions.

Avec cette nation, on gagne 6 gemmes de nature et 1 de mort par mois
 On commence par les commandants :

Un scout rapide et discrèt, map move de 34 ( énorme ) et avec les capacités "volant" et "stealthy 60", donc ignore les terrains et il faudra du monde pour la débusquer.
Pour rappel 60 signifie qu'il faut au moins 60 hommes qui patrouillent pour avoir 50% de chance de la trouver, évidemment il y a des modificateurs mais ça donne un ordre d'idée :)

Pas trop cher, costaud, piétinement, il est très fort ouais... mais il ne peut pas commander de morts-vivants, et sa capacité berserker fait qu'il ira se suicider à la moindre blessure ( ne fuira pas ).

 Un peu plus cher mais sacré ( coûte moins d'entretien par mois ) et une magie aléatoire, il tirera des flèches / sorts de loin, pas de suicide possible, et en plus de conduire une petite troupe d'élites il pourra y construire directement des temples :D
Quelque chose que je n'ai pas précisé, les temples d'asphodel coûtent 50% moins chers dans les forêts !

 Même chose que précédemment mais en femme, plus agile meilleure précision mais moins solide... J'ai envie de dire que je m'en fiche elle restera derrière dans tous les cas, je pense prendre plutôt elle du coup ^^

Elle peut invoquer mes carrions de base ( centaure et lady carrion ) et lancer des sorts de nature et mort pour pas cher,avec des objets de boost elle pourrait même aller sur le champs de bataille.

Même chose que précédemment en plus forte... Et proche de la vieillesse, à moins d'avoir le bless qui fait vivre plus longtemps, je ne pense pas en prendre du coup.

Très très cher et non sacré, son seul intérêt est de pouvoir invoquer mon lord carrion dès le début du jeu mais ensuite... Il pourra me servir à chercher des sites magiques à la rigueur, et avec "twiceborn" je peux même aller le faire crever tout seul pour qu'il revienne en tant que fantôme ( sans entretien donc ), hé ouais c'est comme ça que je traite mes croyants !

Voyons voir les unités maintenant :

Pour attaquer les archers et mages pourquoi pas ... Mais pour la prise de territoires en mode armée cachée dans les fourrées avec la commandante harpie ça ne sera pas possible ( leadership 10 ), elles ne seront pas assez nombreuses.

 Il augmentera l'unrest chaque tour... Une stratégie pour miner les revenus adverses pourquoi pas puisqu'il est stealth, mais vu qu'il n'est pas sacré et que j'aurai assez de problèmes d'or comme ça, cela me semble être une stratégie bancale.

La même chose mais sans augmentation de l'unrest et avec des javelots, comme ils ne sont pas sacrés qu'ils sont indisciplinés et qu'ils sont en carton je ne pense pas en prendre non plus.

Enfin un semblant de cohésion, mais ils sont chers et toujours en carton... Au moins ils ont un bouclier mais les javelots disparaissent, mouais.

 Ouch ils coûtent chers ceux là, mais ils sont de taille 3 ( plus grand qu'un humain ) et ont la capacité piétinement, ce qui veut dire qu'ils vont écraser tout ce qui est de taille humaine, contre les indés cela pourra être très utile. Ils ont par contre une MAUVAISE défense et attaque, c'est bien de taper fort mais faudrait-il toucher déjà ! Ils recevront beaucoup en retour par dessus le marché, contre des cavaliers ( size 3 pareil ) ça risque d'être un gros gâchis de moyens.

La même chose en armure, je ne suis toujours pas convaincu non.

Un peu cher pour un archer, elle peut se débrouiller au cac et elle vise bien c'est toujours ça mais bon.

 Tire plus loin mais en étant moins précis, pourquoi pas.

Des cavaliers next-gen avec javelots, c'est bien ça ! Mais comme tout cavalier qui se respecte il coûte cher et celui-là n'est TOUJOURS pas sacré, ce que j'aimerai beaucoup pour réduire les frais.

Sans javelots mais tapent plus fort et sont berserk, il s'enrage quand il est blessé, ne fuyant pas et gagnant beaucoup d'attaque de force etc, mais réduisant sa défense.

Aaaaaaaah mon sacré ! *-* il combine les avantages des précédents centaures, très rapide, javelots, berserker, protection et HP au top, 3 attaques... Force de frappe du début de jeu ça sans problème ^^




CHOISIR SON DIEU

J'avais le choix entre beaucoup de formes physiques différentes pour mon Dieu :

 Mais mon choix s'est vite porté sur un dragon mort-vivant bien badass, j'ai même une réduction de coût du fait de ma faction :

 Je l'ai appelé Nurgle, j'espère ne vexer personne :p

 Je l'ai enfermé pour qu'il arrive 3 ans après le départ de la partie et ainsi gagner un précieux bonus de points en compensation pour le personnaliser ( oui oui enfermer un DIEU est possible ), il n'est pas vital de l'avoir en début de jeu pour expand de toute manière donc j'en profite, ces points supplémentaires je les ai investi dans 8 niveau de magie mort et 7 nature ( la forme de dragon diminue ceux-ci de 1 cependant ), histoire qu'il puisse lancer des sorts puissants en fin de partie, et pour avoir un bless correct.
 JUSTEMENT en parlant de bless ! C'est une nouveauté de Dominions 5, on peut personnaliser son bless en fonction de la magie du prétendant et ce parmi 77 options différentes *-* Pour rappel, seuls les unités sacrées peuvent profiter du bless une fois qu'elles ont été bénies ~

 - Death Weapons : Les attaques des sacrés infligent 2 dégâts qui ignorent l'armure et donnent un bon mal de ventre à ceux qui sont touchés... Ce sera très utile j'expliquerai pourquoi plus tard.
 - Barkskin : Une protection bien plus élevé, littéralement la peau ( les os en l’occurrence ) se couvre d'écorce, plus solide, mais plus inflammable aussi.
 - Resilient : +1 PV... Bon je ne pouvais pas prendre grand chose d'autre avec 1 point restant.


 Notons que Death Weapons et Barkskin sont "incarnate only", il faut que mon Dieu soit présent sur ce monde pour que ça marche, ça ne sera pas pour tout de suite :(

 Le Dominion ( l'influence de mon Dieu donc ) est personnalisable également, il aura une force de 10, le maximum, pour faire apparaître un max de morts-vivants et tuer le plus vite possible les populations étant sous mon influence, privant mes ennemis de précieuses vivres s'ils tentent de m'envahir, évidemment plus il est puissant et plus il se propagera. J'y ajoute :
 - Chaos 3, diminuant les revenus et causant de l'unrest ( bonus de 120 points )
 - Sloth 3, diminuant les ressources ( bonus de 120 points )
 - Froid 3, mon dominion est gelé, glaçant les rivières et fleuves, et fatiguant les sang-froid ( bonus de 120 points )
 - Growth 3,cela fait croître la population... Pas assez pour compenser la capacité passive du dominion d'asphodel à tuer la population, si j'ai mis à 3 c'est uniquement parce que cela augmente le nombre de manikins créés ( malus de 120 points )
 - Luck 3, principal revenu d'or et de gemmes, les événements aléatoires seront plus nombreux et plus souvent positifs ( malus de 120 points )
 - Magic 3, la recherche sera plus aisée et les manikins seront plus forts ( malus de 120 points )

POINT D'APPARITION

 Je n'aurai pas pu rêver meilleurs point de départ ( cercle vert ), il y a beaucoup de forêts mon dominion y relèvera les animaux morts en quantité, ils sont bien plus efficaces, nombreux et polyvalents que manikins humains, il y a aussi 2 villages juste au-dessus qui rapporteront beaucoup d'or avant de se flétrir avec le temps.
 Pour les objectifs il y a 3 thrones ( cercles rouges ) assez proches, mais ce n'est pas une priorité dans l'absolue, il va falloir d'abord prendre le plus de forêt possible pour augmenter ma production de manikins et les deux villages au nord pour stabiliser mes revenus ~


 Voilà voilà je pense que ce sera tout pour l'intro, je ferai un article tous les 5 tours complets histoire de ne pas en avoir non plus 150 à faire. Merci de m'avoir lu ! et si le jeu vous intéresse, on sera ravi de répondre à vos questions =>
https://www.mundusbellicus.fr/forum/strat%C3%A9gie-et-tactique/dominions-4-thrones-of-ascension



La suite :
  1. https://vladimirvesela.blogspot.fr/search/label/AAR%20Multijoueur%20Asphodel%20-%2001 
  2.  https://vladimirvesela.blogspot.fr/search/label/AAR%20Multijoueur%20Asphodel%20-%2002
  3. https://vladimirvesela.blogspot.fr/search/label/AAR%20Multijoueur%20Asphodel%20-%2003
  4. https://vladimirvesela.blogspot.fr/search/label/AAR%20Multijoueur%20Asphodel%20-%2004

samedi 12 mars 2016

Rapport de Bataille - Bogarus/Utgard vs Arco/Caelum - Partie II

Rapport de Bataille
- Bogarus/Utgard vs Arco/Caelum -


Partie II



 Voici donc la partie II de cette partie, j'espère que vous aimerez et bonne lecture ;)

__________


 Expansion :

 Le premier tour je n'attaque pas, jamais, il faut voir la force des indépendants d'abord, mais ça n'a pas empêcher de me faire poutrer au second tour quand j'ai tenté d'envahir l'Ouest de ma capital *F-F-F-F-FAIL* j'ai une force très diminuée du coup j'engage des mercenaires amphibiens et je fonce sous l'eau sans trop de mal ( les shamblers c'est pratique :3 ) pendant ce temps je recrute un mage de chaque pour la recherche de sites magiques.


 Tour 6, premier bilan :

Bof bof
 Arcosephal et moi avons à peu près le même nombre de provinces, mais Utgard... Sérieux ? Les géants pour expand ce sont les meilleurs les indépendants ne peuvent pas contre ça :x Pendant ce temps je spam les masters of name pour booster ma recherche et avoir le plus tôt possible la communion et lightning strike !



 Je recrute des poissons pour m'aider sur terre... Le comble, j'ai vraiment du mal à expand pour le coup, même une fois où j'étais sur de prendre une province j'attaque et bim les indés ont reçus des renforts entre temps, magnifique, ou alors quand j'ai mes cavaliers super lourds, vlam un sorcier qui les one shot, j'ai fais une grosse dépression suite à cette catastrophe ( tu m'étonnes )



 Un prétendant ennemi s'est éveillé, waouw qu'est ce qu'il est... Pas beau... Plus sérieusement il profite de ses ailes pour capturer nos provinces les moins protégés, les géants auront du mal à le rattraper et il compte bien en profiter.

 Une catastrophe je vous dis !
Ha non mais il est vraiment laid, on dirait Conchita Wurst *troll* ce ptit empafé m'a pris mon village !

bleu ciel : arco
bleu foncé ; moi
marron : utgard
vert : caelum
Ce n'est que le tour 13... et 3 territoires, je suis heureux vous n'avez pas idée /o/
 On va dire que mon allié sauve la mise ( c'est le moins qu'on puisse dire ^^" )
 Ce que je fais c'est qu'au lieu de m'acharner sur les indés j'attends d'avoir une masse critique pour pouvoir tout prendre d'affiler, au moins j'arrêterai je perdre du temps ._.

Tour 15, j'ai ma masse critique et je commence à reprendre du poil de la bête, est-ce trop tard ? Nous le verrons très vite...
 Ha oui le Dieu ennemi Conchita... Il s'est fait dépecé violemment par une bande d'heavy infantry, Caelum était vraiment peiné de l'apprendre, comme quoi le malheur des uns fait bel et bien le bonheur des autres <3 je commence à faire en plus des recherches pour lightning strike, alteration enchantement et construction, ce premier pour wind guide donnant un boost de précision à ma horde d'archers, le deuxième pour flaming arrow ( COMBO ! ) et le troisième pour avoir un objet particulier... Qui donne une gem de feu gratuite à chaque combat, qui me permettra de lancer justement le dernier sort mentionner à tout les combats :3

 Rencontre :

 Tour 16, petite escarmouche avec Arco, il n'avait pas grand chose donc aucun soucis :





 Bon la formidable expansion de mon allié sauve la mise comme je l'ai dis, mais mieux que ça nos ennemis ne semblent pas vouloir ( ou pouvoir ) prendre les indés autour de chez eux, ce qui nous arrange pas mal, plus t'as de provinces plus t'as de pognon, et le pognon c'est le pouvoir /o/
 Je construit un chateau ( étoile jaune ) pour avoir accès à des renforts et pour me retrancher en cas de coup dur, je vais m'en servir pour attaquer Arco au nord de ce même château !


Gros Bilan au tour 20 :


J'ai une faction qui est vraiment très forte en recherche, encore heureux parce que si je ne devais compter que sur mes soldats...

Taille d'armée, sans surprise je suis dernier

Revenu pareil

Haaaaaaaa moi et mes 2 adversaires on est à peu près au même niveau, seul mon allié dépasse largement tout le monde !

 J'envoie une force au Sud pour lécher le nord du territoire d'Arco, détourner son attention et laisser plus de marge à Utgard pour l'écraser ! Mais celui -ci est déjà bien occuper avec Caelum et notre ami grec a une armée vraiment bien fourni. Bref je commence à me rattraper lentement mais surement /o/

 Non non les nations ennemis ne sont pas si grandes, c'est juste la carte qui reboucle sur elle même ;)
 Mon allié s'amuse de son côté...



 Arco attaque mon territoire juste au dessus du château !

Bien aligner, tout un métier ~ <3

Du coup moi qu'est ce que je fais ? J'essaye de l'engage !
Mais il semble être adepte du proverbe "courage fuyons!"
A partir de la je le nargue sous son château pendant qu'il accumule des soldats, 2 fois voir 3 fois plus ! Je pense qu'il était surtout occupé par mon allié envahissant mais soit il m'attaqua 3 tours plus tard, et le résultat fut ... Surprenant

A ma gauche les grecs en jupes bien ordonnés et armés de longues... Lances... Hahum

J'ai l'air de quoi moi à côté de ça ._. M'enfin j'ai des gros boucliers à l'avant mes mages qui lancent les communions à l'arrière comme prévu et mes cavaliers lourds sur le côté, prêt à verser le sang pour moi <3

Les flèches ne font quasi pas de dégâts, je n'ai pas lancer wind guide ni flaming arrow pour cette bataille

Non vous ne rêvez pas, les gros trous sont bel et bien dus aux lightning strike!



Beaucoup moins coordonnées mes troupes x')

CHARGEEEEEEEEEEZ

Mes cavaliers s'y enfoncent comme dans du beurre, chouette ! Les mages ont déjà énormément baissé leurs effectifs, à eux de terminer le boulot !

Les éléphants écrasent mes cavaliers... Qu'importe l'armée est au bord de la débandade

 Qu'est ce que je disais :D



 Même moi je ne pensais pas que ça fonctionnerait si bien :o
 Lui non plus il faut croire, il a attaqué mon allié avec le reste de son armée ( jolie rime en é espèce d'empaffé ), il a du penser que seul 400 personnes suffiraient, ou alors c'était pour me tester mais à ce stade de la partie c'était peut-être superflu, en même temps vu que Utgard faisait sans problème du 1v2 hem
 Quoi qu'il en soit j'ai continué sur ma lancée et j'attaque vaillamment son château, le reste de ses forces étant ailleurs, en train de défendre la capitale contre les géants !


  Il y a de la résistance évidement, je subis un peu plus de perte mais en même temps j'ai assez mal placer mes mages cette fois-ci, comme vous pouvez le voir juste en dessous.




 Bref la partie se finira 2 tours plus tard avec la victoire de Utgard !
 Que retenir de cette partie ? Je pense bien que vous vous attendiez à mieux ( et moi aussi ! ) mais mon départ à été vraiment catastrophique navré ! A côté de toute ce bazar j'ai fais le maximum de recherche de sites magiques, j'ai claim le maximum de thrones mon allié ne pouvant pas le faire, il n'a pas de prêtres de niveau 3 contrairement à moi ( manquerait plus que ça ), du coup comme j'étais seul à le faire ça a fini en annihilation toute simple :x
 Ma lyche a juste eu le temps de faire quelques recherche de site et puis c'est tout...
 Je pense que j'aurai du également attaquer le nord du territoire d'Arco mais diviser mes peu nombreuse troupes ? Naaaaah.

 Ainsi s'achève cette partie, à la prochaine ;)