dimanche 21 février 2016

Rapport de Bataille - Bogarus/Utgard vs Arco/Caelum - Partie I

Rapport de Bataille
- Bogarus/Utgard vs Arco/Caelum -


Partie I


 Oui oui vous avez bien lu, 2ème rapport de bataille et déjà un changement, je traiterai également les matchs en mode disciple 2v2, car très rapide et donc qui rentre dans ce format, et puis c'est moi qui décide que je sache :p dans ces conditions je les ferai en 2 parties, une partie explicative et une autre avec le déroulement de la partie.

 Je viens de m'initier pour la première fois au mode disciple, le principe est simple on organise des équipes, dans chaque équipe il y a UN Dieu et donc UN dominion, chaque autre joueur de l'équipe aura un disciple qui aura pour mission d'étendre le dominion de son maître ^^ cela oblige une certaine cohérence des factions, on ne peut pas mettre un dominion CHAUD alors qu'il y a une nation qui aime le froid dans la team, de plus les disciples n'auront pas à dépenser de points pour le dominion et les scales, libre à vous d'en faire un SC ( Super Combattant ) ou un grand mage ~

__________


 Donc, j'ai pris Bogarus, inspiré des légendes slaves et russes en général ( non ce n'est pas parce que je m'appelle Vladimir... Quoique :D ) je connaissais peu la faction mais les guides sur internet ( et Dieu sait qu'ils sont tous en anglais, je hais l'anglais ) et mon allié ( Sinydoc ) m'ont pas mal aider ^^

 Nos adversaires seront Sparke et Zabueco, respectivement Arco ( des grecs en jupettes ) et Caelum ( des hommes ailés ).

 On a choisi la map Fantomia, et laisser toutes les options sur standard ... 8 thrones et il en faut 6 pour gagner !

 Sans plus attendre voici mon disciple ( c'est mon allié plus expérimenté qui prendra le Dieu ) :



Un Disciple immortel, j'aime l'idée (y) sa compétence permet de revenir d'entre les morts à chaque fois qu'il meurt, mais seulement si il y a notre dominion dans la région ou il est couic ! Sa magie de mort de base me sera utile, j'ai toujours rêver de lancer Hidden in Snow /o/ vu qu'on a Caelum en face je me suis dis que la magie de l'air pourra m'être utile pour lancer Perpetual Storm, un sort global qui cloue les unités volantes au sol, fun et utile.


Bleu : Moi
Marron : Utgard




 La stratégie de Bogarus, il n'y en a pas beaucoup malheureusement, leurs unités de base sont vraiment plus faible que les autres nations ( Voi ) ou à contrario tout aussi fortes mais plus cher ( Peshtsi ), joie *youpie!* mais il y a quand même des forces, les voi sont pas chers et même si ils ont un faible moral, je peux en prendre avec des arcs et les laisser loin de la bataille ( existe aussi avec lances et haches, mais comme ils sont fragiles avec un faible moral, je ne vois pas l'utilité de la chose ), et faire des nuées de flèches, ça n'aura pas autant de punch que des arbalétriers mais j'ai j'ai de la magie de l'air pour améliorer la précision, et de feu pour rendre les projectiles enflammés, LA ça devient intéressant...



 Les peshtis quant à eux hahum, ils sont aussi forts que les soldats des autres nations mais en étant plus chers, petit avantage son bouclier a parry 6, et permet donc de bien réceptionner les flèches, en voila un mur intéressant, ils n'ont pas le meilleurs moral du monde ( comme la plupart des unités de Bogarus ) mais j'ai des commandants qui justement peuvent régler ce problème, en boostant le moral de leurs soldats ( inspirationnal ) et des foreign cavaliers ( un archer et un porte étendard ) recrutable n'importe où sauf dans les forts donc, qui peuvent l'augmenter encore.

Existe aussi avec lance et épée + cityguard, le premier fait pas super mal, contre les unités lourdes de LA je pense que la grosse hache est la meilleure solution, et le deuxième serait bien pour défendre des forts à la limite

existe une version moins cher mais son inspirational est moins fort et peut transporter moins d'unités, mouais

 J'ai des sacrés, des pouilleux furtifs qui causent de l'unrest et ont des afflictions dès leurs recrutements... J'ai également un commandant furtif mais est ce que ça vaut le coup d'investir autant d'argent pour mettre de l'unrest chez mes adversaires ? Et en première ligne ça donne quoi mmm aucune protection 6 en défense 9 pv et une affliction dès le début possible, merveilleux, on tient la un véritable Rambo ! ( c'est du sarcasme ) note qu'ils me font pensés aux flagellants du monde de Warhammer pour les connaisseurs. Bref je ne vais pas devoir compter sur mes sacrés comme avec Mictlan.





 J'ai parler de mes trucs de base, parlons maintenant des points forts ( pas trop tôt ), j'ai beaucoup de cavaliers ( rapidité donc ) mais 2 attirent mon attention, les 2 autres étant surtout des archers, trop chers pour que ça vaille la peine :

Le porte étendant dont je parlais plus tôt, pouvant améliorer le moral de mes troupes

La force de frappe par excellence, cher mais vaut largement le coup, ses charges pourront être dévastatrices
 Et la magie dans tout ça ? J'ai les meilleurs chercheurs de tout LA, rien que ça, les Master of Names, avec leur capacité adept researcher ils atteignent les 17 points de recherche, soit 9 pièce d'or pour chaque point de recherche, c'est vraiment pas grand chose et c'est la meilleure faction pour la recherche en début de partie, très très très pratique pour atteindre avant vos adversaires les sorts puissants d'évocations ou de conjuration *-*



 Et voila LE mage qui va me donner le pouvoir de balayer les troupes d'arco !



 Moui je sais il paye pas de mine, pas convaincu ? Attendez un peu, si je vous dis Communion et Thunder Strike alors ? Haaaaaa les vétérans du jeu se rappelleront sans doute de la douleur que c'est, pour ceux qui ne connaissent pas, quand on a plusieurs de ces gus la, en faisant pleins de communions slave on améliore grandement la magie de TOUT nos mages faisant communion master, Thunder Strike est un sort d'évocation qui est de plus en plus puissant quand le mage qui le lance a une grande maîtrise de la magie de l'air, la foudre s'abat alors sur les troupes ennemis, faisant de gros trous fumant à coté de soldats médusés, l'onde de choc produit fatigue énormément  tout le monde sur une grosse zone, bref contre Arco et ses formations serrées c'est parfait !

 Et mes prêtres dans tout ça ? Et bien même si je ne vais pas utiliser les sacrés, j'emporterai quand même un level 3 pour booster le moral ( encore oui ) et capturer les thrones :


 Donc mes troupes à la fin consisteront en un mur de peshtsis, avec hold & attack, une masse de voi archers enchantés derrière qui canarderont tout ce qui est un peu mou, des cavaliers chocs sur le côté qui attaqueront les flancs et/ou l'arrière, une masse d'Astrapelagist qui feront pleins de trous dans la masse adverse ( pas très utile contre les volants de Caelum mais je ne compte pas l'affronter, je laisserai Utgard s'en occuper :p ) ainsi qu'un Starets pour les enchantements et un Eparch pour les sorts de prêtres !

 Mon plan est parfait *-* mais encore une fois surtout valable contre Arco, je le changerai en cours de route si je croise Caelum ( ou alors il faudra vraiment que je lance Perpetual Storm le plus vite possible )

 La suite dans la 2ème Partie !


dimanche 7 février 2016

Dominions 4 AAR Mictlan sur Peliwyr - Tour 26 à 35

Tour 26 à 35

Changement de règles, je me suis rendu qu'il y a des séries de 5 tours très chiantes où je n'aurai pas grand chose à dire, justement de 26 à 30 il ne s'est pas passer grand chose à part de la danse si je puis dire, où moi et mon adversaire reculions / avancions ... j'avance donc jusqu'à 35 ! :D

 Donc après avoir botter le cul des derniers barbares, Ermor et moi avons dansés comme un vieux couple, à bout de bras donc, la première région de l'île jonglant de propriétaire à chaque tour ( ça devait être assez pénible pour la population locale d'ailleurs )


La zone tampon en question

 Mais tout cela va changer, las de ce va-et-vient incessant j'envoie toute mes forces sur son château au tour 32, pariant sur la GROSSE présence de mes guerriers-jaguars et sur ma victoire précédente qui l'a probablement affaibli ! La région s'appelle Keep of Totems et vu le combat épique que cela va donner, je lui donnerai donc ce nom, la bataille de Keep of Totems ! 

WAZAAAAAAAAAAAAAA !!!
 Le résultat au procha/// Nan je déconne, c'est MAINTENANT !


Mon armée de sauvages en fourure

Son armée de euh de soldats en jupettes

Ils se feront dépecés sans mal ce n'est pas le plus gros soucis...

Voila le problème ! Des tas d'archers, et pas n'importe lesquels, ceux visent bien et loin, vivement que j'ai Wooden Warrior


Ses soldats de base base quoi, j'imagine qu'il s'en sert uniquement comme mur remplaçable le monstre ! *siffle*

Wut ?

Ha okay, la ça fait chier

La bénédiction donc...


Il utilise beaucoup de mages de feu, de bonnes capacités offensives !

Autre vague, heureusement que j'ai des pions devant mes élites ~


Le "Hold & Attack" a expiré, ses griffons attaquent mes arrières ( mais pas mes mages ouf )

Mes chauves-souris attaquent ses archers, en plus de ça la bénédiction de mes jaguars fait que ses tireurs recevront pas mal de dommages à chaque fois qu'ils me les toucheront

Ses sacrés chargent ( canassons de malheur )

Belles perfs en plus


Tu ne me prendras pas par les flancs non !

Bastoooooooon !

Ses mercenaires au Sud arrivent aussi au contact, dommage que j'oublie toujours d'en prendre hahum :X













 Force est de constaté que mes sacrés sont balèzes ( mais mon Dieu qu'est ce qu'ils sont chères en entretien ! ) /o/ Cependant ça m'a coûté quand même cher en pions humains, il a su bien adapté sa stratégie face à moi en massant beaucoup d'archers enchantés, il faudra que je trouve un autre contre à mon tour comme plus de boucliers humains et de volants pour les distraire...

  Par la suite jusqu'au tour 35 je n'ai fais qu'assiéger son château.

 Comment ça fonctionne ? Quand on attaque un château on affronte d'abords la défense de la province et les armées qui sont éventuellement en patrouille, ensuite il faut assiéger le château et saper ses défenses jusqu'à ce que sa fortification tombe à 0, quand cela arrive on peut enfin envahir le château, on affrontera alors les soldats ennemis restés en défenseurs cachés derrière des murailles et des tours de garde, ce qui n'est pas du tout à mon avantage mais comme il a choisir de laisser ses troupes à l'extérieur il ne reste donc plus grand chose à craindre, mais pourquoi avoir choisi de m'affronter à l'extérieur me direz-vous ? Simple, le siège et la famine que cela engendre, il avait beaucoup de troupes et ils auraient pris énormément de nourriture, des soldats affamés ça se traduit par une grosse baisse de moral, et l'apparition spontané de maladies, bref ce n'était pas envisageable comme il n'attendait pas de renforts.

 Mon allié pour l'instant s'éparpille partout dans le territoire de Ulm, à son grand désarroi, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter d'une hypothétique victoire de celui-ci, mais plutôt de la montée en puissance de Xibalba...

 C'est l'heure du B-B-B-B-B-B-BILAN !

Généralement le plus dur en jouant cette faction, c'est vraiment le dominion qu'il faut gérer à la perfection ( ne peut s'agrandir qu'avec des sacrifices ) mais il faut croire que ma tactique porte ses fruits.
Violet : Perte de tout mes mercos miliciens, un assez grand nombre, lors de la prise du throne ouest au nez et à la barbe de Xibalba !
Rouge : Première bataille contre Ermor à Rovenhelm, confronté à mes jaguars pour la première fois il ne fait pas le poids <3
Vert : Attaque du château de Keep of Totems, devenu célèbre dans la nation pour avoir été une vraie orgie de sang, en l'honneur de leur Dieu, c'est à dire, MOI !
Bleu : contre attaque timide de mon adversaire qui pensait que j'étais suffisamment affaibli pour l'emporter, grave erreur, les tactiques employés sont les mêmes qu'à la première bataille de Keep of Totems, je ne m'éterniserai pas sur celle-ci donc.

Income fluctuant, retenez juste que je reste toujours autour de 0 pièces d'or... Ils coûtent vraiment cher mes jaguars :/

 Fin de l'article pour aujourd'hui, je suis malheureusement très occupé en ce moment et sans doute jusqu'en été, je ne pourrai donc pas faire autant d'articles que je le voudrai mais ne vous inquiétez pas je suis toujours présent ! A la prochaine donc ! ;)

vendredi 4 décembre 2015

Rapport de Bataille - Nazca vs Tien Chi

Rapport de Bataille
- Nazca vs Tien'Chi -

 Nouveau format nommé Rapport de Bataille pour le coup, le principe est simple c'est un duel entre moi et un autre joueur, perdu ou gagné, chiant ou pas, vous saurez tout, bref ce sont mes mémoires de guerre haha, je montrerai le déroulement de la partie en accéléré et sans explications sur les mécaniques du jeu autre que ma stratégie que je détaillerai quand même un peu, et enfin une conclusion sur mes erreurs et pensées, ce sera donc plus court et concis que le gros AAR en cours ( et il y en aura d'autres AAR ho oui vous inquiétez pas, une grosse partie pour chaque era au moins ) mais comme j'aime beaucoup faire un ptit duel de temps en temps je me suis dit autant vous en faire profiter ! Bien alors c'est parti !

 Aujourd'hui sera un affrontement à mort entre moi ( Nazca ) et Zabueco ( Tien-Chi ) sur la carte Frosted Land ! Les paramètres de la partie ? Tout en normal, sauf la recherche qui est en easy ~

 2 possibilités de gagner, se la jouer Conan en éventrant notre ennemi et explosant sa baraque, ou en prenant 3 thrones sur les 4 existants

__________


 Prétendant :


 J'ai pris le Coya parce qu'il a accès à Death et qu'il est immortel, et ça j'adore <3

 10 Death pour le bless, je vais me reposer sur les morts vivants sacrés de la faction, je peux les invoquer chaque tour gratos avec mes momies les plus puissantes mais celles ci coûtent chères en entretien, et puis je ne les aurai pas en nombre tout de suite, je vais d'abord devoir compter sur mon armée et la c'est pas gagner avec des troupes comme j'ai... Mais le nombre fait la force j'emprisonne mon prétendant et prends un dominion plutôt avantageux pour recruter en masse, une grosse armée et pleins de morts-vivants, ça va être marrant !

Lieu de départ :

__________


 Parlons tout d'abord de mon expansion, je vais utiliser plusieurs armées qui seront composées de boucliers humains 


 Et d'archers sympatoches


 Et le tout mener par un trou duc quelconque qui restera juste derrière ! Je glisserai plus tard également des sacrés recrutables parmi les humains, pour pas que ça se fasse latter trop vite :')
 Ha oui je ne l'ai pas dis ? La moitié des unités sont volantes ! Par contre je n'en ai pas l'utilité en début de jeu étant plus chers que les humains et contre les indés je trouvais pas ça génial, par contre plus tard pour harceler zabueco ce sera parfait nyarf nyarf nyarf !

 Voici donc l'évolution de mes territoires jusqu'à la fatidique rencontre avec mon adversaire ! Je montrerai les rapports d'espionnages juste après ^^

 Situation personnelle au tour 5 :

 J'ai perdu ma première bataille, j'ai attaqué des indés qui semblaient faibles et puis est apparu des cavaliers lourds, diantre ils se déplacent ces ptits cons ! Du coup j'avance pas vite et ça me fait flipper grave
Cercle rouge mon territoire


Tour 10 :
Ca avance pas vite du tout



Tour 15 :
Multiplication du nombre d'armées, 4 au total, ça me permet enfin d'agrandir mon territoire

Cercle vert mon armée de supayas + longdeads, je reviendrai la dessus plus bas
Etoile noire futur forteresse, placée sur un village pour augmenter l'income et profiter de la forêt  montagne à l'ouest
Bleu ciel forces d'expansions


Tour 20
Je vais au contact de l'ennemi au Sud, des indépendants me bouffent le cul à l'Est ( loups-garous et loups ) je les pourrirai plus tard, ils n'ont pas pris grand chose ( un marais et une plainen joie )



 Espionnage au tour 10, je sais qu'il a 5 territoires en comptant sa capitale, exactement comme moi donc, à contrario il n'a pas perdu de temps en génocidaire sa propre armée, mais en faisant un sacré détour par le nord dans un marais, sa décision m'échappe vu que ce genre de territoire ne rapporte pas grand chose mais passons ça m'arrange :)


Tour 15 : Il ralentit considérablement sa conquête en gardant qu'une seule armée, puissante certes mais il a donc 7 territoires et moi 11 :D choix stratégique discutable mais je connais mal Tien'Chi donc passons


Tour 20 : Son armée progresse au Sud, je vais essayer de prendre son fort en traître :3 Il progresse qu'avec une seule armée j'ai l'impression, en début de jeu il faut plutôt faire plusieurs armées pour écraser les indés plus faibles et gagner un max de territoires de money et de ressources, il a déjà un fort et 9 territoires tandis que moi 13 ( 15 normalement mais les indés m'ont pris 2 zones rappelez-vous #tristesse )


__________


Mais qu'est je fais à part m'étendre mmm ? Et bien j'achetais CA :

 

Mon mage le plus puissant, 850 golds ouch mais quelle puissance ! Polyvalent et parfait pour trouver pleins de sites magiques d'un coup, son intérêt réside aussi dans le fait de pouvoir spam plus facilement des morts vivants et de créer des supayas éthérés, des "sacrés" fantômes ( jeu de mot, humour, poilade, haha ) :


 Des unités gratos avec le vol, un niveau très bon d'attaque et de défense, la capacité ethereal qui ignore 75% des coups physiques qu'on lui porte, et qui ne se fatigue pas, parfait contre des être vivants, si on rajoute à ça qu'il est sacré et qu'il aura donc le bless de mort je le trouve vraiment très bon ^^ son seul inconvénient... Les dégâts qu'il inflige peuvent être annulés par la résistance magique, aie, on verra ce que ça donne !

 J'en profite aussi pour créer mes "chercheurs" et meneurs de morts vivants ! ( juste en dessous )
 A noter qu'ils ont la capacités mumify, si ils meurent il réapparaîtront dans la capitale sous la forme d'une momie ( deuxième image ), seul les momies peuvent faire reanimate



 Bref je fais un Royal Malqui de temps en temps et le reste je fais des Coyas, afin d'avancer mes recherches et surtout d'invoquer des légions de longdeads !
 J'axe les recherches sur construction, je veux l'avoir au niveau 4 pour pouvoir créer un objet unique à Nazca... HuacaHeaddress ! Permet à son porteur ( forcément un Royal Malqui ) d'invoquer encore plus de supayas et autres sacrés ! ( on a les autres dans convocation ) mais comme j'aime .. La mort *tousse tousse* je vais plutôt aller sur de l'enchantement, pour justement faire du spam de squelettes en combat <3

__________


 Contact Tour 21


 Dans les montagnes je peux toujours recruter mes unités humaines, j'en profite pour avoir un flot continu de renforts !


 Le chemin vers sa capitale est complètement dégagé, j'envoie donc mon armée de morts lui titiller un peu le porte-feuille, ce sont des unités que j'ai pas du tout payer j'avoue que je m'en cogne un peu si ils meurent une deuxième fois


 En même temps j'attaque son deuxième château, la j'en attends pas grand chose mon armée étant déjà affaibli par les indépendants mais d'autres arrivent juste derrière, c'est surtout pour attaquer sur plusieurs fronts et couper son armée en deux, voir le détourner des mon armée de morts-vivants

 Tour 25 :

 Tout se passe comme prévu
 Je trace sur sa capitale et rencontre que de la défense et une ptite armée d'éclaireurs, le bougre à améliorer ses défenses jusqu'à 25-30 je dirai, j'y perds tout mes longdead mais aucun soucis mes supayas survivent


 Encore une fois comme prévu sa force principale n'ayant pas vu mes morts-vivants était remonter au nord pour protéger sa seconde forteresse au tour 21-22, pas très utile mon assaut a été de toute manière repousser ( même si des GROS renforts y arrivaient il ne le savait pas encore ) du coup après cela il profita de l'hiver pour traverser le fleuve et défendre sa capitale en suivant mon sillage, me coupant toute retraite ( image en dessous ) en bleu j'ai une grande force homogène allant à sa rencontre, en noir ma seconde forteresse ou je recrute sans relache des volants ( enfin ) pour le harceler partout, j'ai la supériorité militaire, territoriale, économique, il n'a qu'une seule armée de taille modeste et je le harcèle déjà de partout à la fois, j'en oubliais tout le reste je l'avoue...


 LE fail hé oui :( 

 J'en avais oublié les thrones, il descendit au sud et le captura, c'était son 3ème, gg à lui j'ai fais une grosse erreur de débutant et du coup on se serra jamais vraiment affronter de toute la partie, armée contre armée quoi on a cogner que de la défense ou presque ( oui j'ai piétiner avec mes morts vivants une troupe d'éclaireur et moi en désespoir de cause j'ai envoyé tout mes supays + volants que j'avais comme vous pouvez le voir sur l'image au dessus, en vain car pas assez nombreux ) pour un premier rapport de bataille avouez que c'est un peu inutile hein ? QU'IMPORTE IL Y EN AURA D'AUTRES HAHAHA

 Conclusion : J'ai tellement de choses à me reprocher ...

 - J'avais un bless pour mes supayas mais quand j'ai rush sa capital il n'y avait qu'un prêtre lv2 pour 60+ supayas
 - J'aurais du prendre des volants plutôt que des humains pour expand, j'en aurai eu moins mais avec un avantage beaucoup plus grand en attaquant la ou c'était le plus faible directement sans faire d'allers-retours,, et surtout ces humains quoi... Je comprends mieux pourquoi ils sont au format "économique" *hahem* même si en nombre ils n'étaient pas décevants ~
 - Oublier les thrones quoi punaise PLUS JAMAIS !
 - Créer des longdeads avec reanimate, j'avais déjà de la piétaille j'aurai plutôt du booster la recherche pour avoir des sorts de combat plus tôt ! ( j'ai eu les HuacaHeaddress à la toute fin de la partie quand même, avec 3 Royal Malqui dont un prophète je produisais alors 10 supayas par tour, pas mal )
 - Mes forces d'expansions tournaient autour des archers... J'aurai du dire à mes boucliers humains de "hold and attack" pour laisser l'ennemi venir à moi et se faire canarder, grossière erreur qui m'a ralenti dans mes conquêtes

 Nazca, une nation que j'ai jamais jouer en multi ( et ça se voit haha ) mais elle m'a beaucoup plus tout de même, le mélange vivants / morts, les sacrés badass ( on en a pas vu beaucoup la mais allez jeter un oeil sur Dom 4 Mod Inspector vous verrez ! ) et des momies quoi des MOMIES SUR DES LITS PORTES PAR DES ESCLAVES ! /o/ 

PERDU

 J'aime ce format rapport de bataille, j'en referai d'autres, n'hésitez pas à commenter si vous avez une remarque, la prochaine fois je donnerai plus de détail sur la faction que j'affronte promis ( pour faire un comparatif quand même hein ) comme on s'était pas vraiment confronter je n'ai pas pris de screen de ses unités, je n'ai pas eu d'espions non plus donc pour le score je pensais que c'était mort aussi mais il a eu la gentillesse de me passer ces images ( qu'il a reçu d'un fourbe espion grrr ), ces graphs datent du tour 15 :




 Je vais finir sur une auto-critique, j'ai eu peu d'images et je me suis planté sur les couleurs des fois ( espionnage, tour 10 son territoire est cerclé de bleu puis juste après en rouge ? Mouais ), je pense également qu'au lieu de faire une partie sur mon évolution et une partie sur le sien je vais fusionner les deux, ça prendra moins de place et sera plus clair !
 La bataille sera beaucoup plus intéressante la prochaine fois, faut que ce soit plus beau ! ;)