dimanche 7 février 2016

Dominions 4 AAR Mictlan sur Peliwyr - Tour 26 à 35

Tour 26 à 35

Changement de règles, je me suis rendu qu'il y a des séries de 5 tours très chiantes où je n'aurai pas grand chose à dire, justement de 26 à 30 il ne s'est pas passer grand chose à part de la danse si je puis dire, où moi et mon adversaire reculions / avancions ... j'avance donc jusqu'à 35 ! :D

 Donc après avoir botter le cul des derniers barbares, Ermor et moi avons dansés comme un vieux couple, à bout de bras donc, la première région de l'île jonglant de propriétaire à chaque tour ( ça devait être assez pénible pour la population locale d'ailleurs )


La zone tampon en question

 Mais tout cela va changer, las de ce va-et-vient incessant j'envoie toute mes forces sur son château au tour 32, pariant sur la GROSSE présence de mes guerriers-jaguars et sur ma victoire précédente qui l'a probablement affaibli ! La région s'appelle Keep of Totems et vu le combat épique que cela va donner, je lui donnerai donc ce nom, la bataille de Keep of Totems ! 

WAZAAAAAAAAAAAAAA !!!
 Le résultat au procha/// Nan je déconne, c'est MAINTENANT !


Mon armée de sauvages en fourure

Son armée de euh de soldats en jupettes

Ils se feront dépecés sans mal ce n'est pas le plus gros soucis...

Voila le problème ! Des tas d'archers, et pas n'importe lesquels, ceux visent bien et loin, vivement que j'ai Wooden Warrior


Ses soldats de base base quoi, j'imagine qu'il s'en sert uniquement comme mur remplaçable le monstre ! *siffle*

Wut ?

Ha okay, la ça fait chier

La bénédiction donc...


Il utilise beaucoup de mages de feu, de bonnes capacités offensives !

Autre vague, heureusement que j'ai des pions devant mes élites ~


Le "Hold & Attack" a expiré, ses griffons attaquent mes arrières ( mais pas mes mages ouf )

Mes chauves-souris attaquent ses archers, en plus de ça la bénédiction de mes jaguars fait que ses tireurs recevront pas mal de dommages à chaque fois qu'ils me les toucheront

Ses sacrés chargent ( canassons de malheur )

Belles perfs en plus


Tu ne me prendras pas par les flancs non !

Bastoooooooon !

Ses mercenaires au Sud arrivent aussi au contact, dommage que j'oublie toujours d'en prendre hahum :X













 Force est de constaté que mes sacrés sont balèzes ( mais mon Dieu qu'est ce qu'ils sont chères en entretien ! ) /o/ Cependant ça m'a coûté quand même cher en pions humains, il a su bien adapté sa stratégie face à moi en massant beaucoup d'archers enchantés, il faudra que je trouve un autre contre à mon tour comme plus de boucliers humains et de volants pour les distraire...

  Par la suite jusqu'au tour 35 je n'ai fais qu'assiéger son château.

 Comment ça fonctionne ? Quand on attaque un château on affronte d'abords la défense de la province et les armées qui sont éventuellement en patrouille, ensuite il faut assiéger le château et saper ses défenses jusqu'à ce que sa fortification tombe à 0, quand cela arrive on peut enfin envahir le château, on affrontera alors les soldats ennemis restés en défenseurs cachés derrière des murailles et des tours de garde, ce qui n'est pas du tout à mon avantage mais comme il a choisir de laisser ses troupes à l'extérieur il ne reste donc plus grand chose à craindre, mais pourquoi avoir choisi de m'affronter à l'extérieur me direz-vous ? Simple, le siège et la famine que cela engendre, il avait beaucoup de troupes et ils auraient pris énormément de nourriture, des soldats affamés ça se traduit par une grosse baisse de moral, et l'apparition spontané de maladies, bref ce n'était pas envisageable comme il n'attendait pas de renforts.

 Mon allié pour l'instant s'éparpille partout dans le territoire de Ulm, à son grand désarroi, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter d'une hypothétique victoire de celui-ci, mais plutôt de la montée en puissance de Xibalba...

 C'est l'heure du B-B-B-B-B-B-BILAN !

Généralement le plus dur en jouant cette faction, c'est vraiment le dominion qu'il faut gérer à la perfection ( ne peut s'agrandir qu'avec des sacrifices ) mais il faut croire que ma tactique porte ses fruits.
Violet : Perte de tout mes mercos miliciens, un assez grand nombre, lors de la prise du throne ouest au nez et à la barbe de Xibalba !
Rouge : Première bataille contre Ermor à Rovenhelm, confronté à mes jaguars pour la première fois il ne fait pas le poids <3
Vert : Attaque du château de Keep of Totems, devenu célèbre dans la nation pour avoir été une vraie orgie de sang, en l'honneur de leur Dieu, c'est à dire, MOI !
Bleu : contre attaque timide de mon adversaire qui pensait que j'étais suffisamment affaibli pour l'emporter, grave erreur, les tactiques employés sont les mêmes qu'à la première bataille de Keep of Totems, je ne m'éterniserai pas sur celle-ci donc.

Income fluctuant, retenez juste que je reste toujours autour de 0 pièces d'or... Ils coûtent vraiment cher mes jaguars :/

 Fin de l'article pour aujourd'hui, je suis malheureusement très occupé en ce moment et sans doute jusqu'en été, je ne pourrai donc pas faire autant d'articles que je le voudrai mais ne vous inquiétez pas je suis toujours présent ! A la prochaine donc ! ;)

vendredi 4 décembre 2015

Rapport de Bataille - Nazca vs Tien Chi

Rapport de Bataille
- Nazca vs Tien'Chi -

 Nouveau format nommé Rapport de Bataille pour le coup, le principe est simple c'est un duel entre moi et un autre joueur, perdu ou gagné, chiant ou pas, vous saurez tout, bref ce sont mes mémoires de guerre haha, je montrerai le déroulement de la partie en accéléré et sans explications sur les mécaniques du jeu autre que ma stratégie que je détaillerai quand même un peu, et enfin une conclusion sur mes erreurs et pensées, ce sera donc plus court et concis que le gros AAR en cours ( et il y en aura d'autres AAR ho oui vous inquiétez pas, une grosse partie pour chaque era au moins ) mais comme j'aime beaucoup faire un ptit duel de temps en temps je me suis dit autant vous en faire profiter ! Bien alors c'est parti !

 Aujourd'hui sera un affrontement à mort entre moi ( Nazca ) et Zabueco ( Tien-Chi ) sur la carte Frosted Land ! Les paramètres de la partie ? Tout en normal, sauf la recherche qui est en easy ~

 2 possibilités de gagner, se la jouer Conan en éventrant notre ennemi et explosant sa baraque, ou en prenant 3 thrones sur les 4 existants

__________


 Prétendant :


 J'ai pris le Coya parce qu'il a accès à Death et qu'il est immortel, et ça j'adore <3

 10 Death pour le bless, je vais me reposer sur les morts vivants sacrés de la faction, je peux les invoquer chaque tour gratos avec mes momies les plus puissantes mais celles ci coûtent chères en entretien, et puis je ne les aurai pas en nombre tout de suite, je vais d'abord devoir compter sur mon armée et la c'est pas gagner avec des troupes comme j'ai... Mais le nombre fait la force j'emprisonne mon prétendant et prends un dominion plutôt avantageux pour recruter en masse, une grosse armée et pleins de morts-vivants, ça va être marrant !

Lieu de départ :

__________


 Parlons tout d'abord de mon expansion, je vais utiliser plusieurs armées qui seront composées de boucliers humains 


 Et d'archers sympatoches


 Et le tout mener par un trou duc quelconque qui restera juste derrière ! Je glisserai plus tard également des sacrés recrutables parmi les humains, pour pas que ça se fasse latter trop vite :')
 Ha oui je ne l'ai pas dis ? La moitié des unités sont volantes ! Par contre je n'en ai pas l'utilité en début de jeu étant plus chers que les humains et contre les indés je trouvais pas ça génial, par contre plus tard pour harceler zabueco ce sera parfait nyarf nyarf nyarf !

 Voici donc l'évolution de mes territoires jusqu'à la fatidique rencontre avec mon adversaire ! Je montrerai les rapports d'espionnages juste après ^^

 Situation personnelle au tour 5 :

 J'ai perdu ma première bataille, j'ai attaqué des indés qui semblaient faibles et puis est apparu des cavaliers lourds, diantre ils se déplacent ces ptits cons ! Du coup j'avance pas vite et ça me fait flipper grave
Cercle rouge mon territoire


Tour 10 :
Ca avance pas vite du tout



Tour 15 :
Multiplication du nombre d'armées, 4 au total, ça me permet enfin d'agrandir mon territoire

Cercle vert mon armée de supayas + longdeads, je reviendrai la dessus plus bas
Etoile noire futur forteresse, placée sur un village pour augmenter l'income et profiter de la forêt  montagne à l'ouest
Bleu ciel forces d'expansions


Tour 20
Je vais au contact de l'ennemi au Sud, des indépendants me bouffent le cul à l'Est ( loups-garous et loups ) je les pourrirai plus tard, ils n'ont pas pris grand chose ( un marais et une plainen joie )



 Espionnage au tour 10, je sais qu'il a 5 territoires en comptant sa capitale, exactement comme moi donc, à contrario il n'a pas perdu de temps en génocidaire sa propre armée, mais en faisant un sacré détour par le nord dans un marais, sa décision m'échappe vu que ce genre de territoire ne rapporte pas grand chose mais passons ça m'arrange :)


Tour 15 : Il ralentit considérablement sa conquête en gardant qu'une seule armée, puissante certes mais il a donc 7 territoires et moi 11 :D choix stratégique discutable mais je connais mal Tien'Chi donc passons


Tour 20 : Son armée progresse au Sud, je vais essayer de prendre son fort en traître :3 Il progresse qu'avec une seule armée j'ai l'impression, en début de jeu il faut plutôt faire plusieurs armées pour écraser les indés plus faibles et gagner un max de territoires de money et de ressources, il a déjà un fort et 9 territoires tandis que moi 13 ( 15 normalement mais les indés m'ont pris 2 zones rappelez-vous #tristesse )


__________


Mais qu'est je fais à part m'étendre mmm ? Et bien j'achetais CA :

 

Mon mage le plus puissant, 850 golds ouch mais quelle puissance ! Polyvalent et parfait pour trouver pleins de sites magiques d'un coup, son intérêt réside aussi dans le fait de pouvoir spam plus facilement des morts vivants et de créer des supayas éthérés, des "sacrés" fantômes ( jeu de mot, humour, poilade, haha ) :


 Des unités gratos avec le vol, un niveau très bon d'attaque et de défense, la capacité ethereal qui ignore 75% des coups physiques qu'on lui porte, et qui ne se fatigue pas, parfait contre des être vivants, si on rajoute à ça qu'il est sacré et qu'il aura donc le bless de mort je le trouve vraiment très bon ^^ son seul inconvénient... Les dégâts qu'il inflige peuvent être annulés par la résistance magique, aie, on verra ce que ça donne !

 J'en profite aussi pour créer mes "chercheurs" et meneurs de morts vivants ! ( juste en dessous )
 A noter qu'ils ont la capacités mumify, si ils meurent il réapparaîtront dans la capitale sous la forme d'une momie ( deuxième image ), seul les momies peuvent faire reanimate



 Bref je fais un Royal Malqui de temps en temps et le reste je fais des Coyas, afin d'avancer mes recherches et surtout d'invoquer des légions de longdeads !
 J'axe les recherches sur construction, je veux l'avoir au niveau 4 pour pouvoir créer un objet unique à Nazca... HuacaHeaddress ! Permet à son porteur ( forcément un Royal Malqui ) d'invoquer encore plus de supayas et autres sacrés ! ( on a les autres dans convocation ) mais comme j'aime .. La mort *tousse tousse* je vais plutôt aller sur de l'enchantement, pour justement faire du spam de squelettes en combat <3

__________


 Contact Tour 21


 Dans les montagnes je peux toujours recruter mes unités humaines, j'en profite pour avoir un flot continu de renforts !


 Le chemin vers sa capitale est complètement dégagé, j'envoie donc mon armée de morts lui titiller un peu le porte-feuille, ce sont des unités que j'ai pas du tout payer j'avoue que je m'en cogne un peu si ils meurent une deuxième fois


 En même temps j'attaque son deuxième château, la j'en attends pas grand chose mon armée étant déjà affaibli par les indépendants mais d'autres arrivent juste derrière, c'est surtout pour attaquer sur plusieurs fronts et couper son armée en deux, voir le détourner des mon armée de morts-vivants

 Tour 25 :

 Tout se passe comme prévu
 Je trace sur sa capitale et rencontre que de la défense et une ptite armée d'éclaireurs, le bougre à améliorer ses défenses jusqu'à 25-30 je dirai, j'y perds tout mes longdead mais aucun soucis mes supayas survivent


 Encore une fois comme prévu sa force principale n'ayant pas vu mes morts-vivants était remonter au nord pour protéger sa seconde forteresse au tour 21-22, pas très utile mon assaut a été de toute manière repousser ( même si des GROS renforts y arrivaient il ne le savait pas encore ) du coup après cela il profita de l'hiver pour traverser le fleuve et défendre sa capitale en suivant mon sillage, me coupant toute retraite ( image en dessous ) en bleu j'ai une grande force homogène allant à sa rencontre, en noir ma seconde forteresse ou je recrute sans relache des volants ( enfin ) pour le harceler partout, j'ai la supériorité militaire, territoriale, économique, il n'a qu'une seule armée de taille modeste et je le harcèle déjà de partout à la fois, j'en oubliais tout le reste je l'avoue...


 LE fail hé oui :( 

 J'en avais oublié les thrones, il descendit au sud et le captura, c'était son 3ème, gg à lui j'ai fais une grosse erreur de débutant et du coup on se serra jamais vraiment affronter de toute la partie, armée contre armée quoi on a cogner que de la défense ou presque ( oui j'ai piétiner avec mes morts vivants une troupe d'éclaireur et moi en désespoir de cause j'ai envoyé tout mes supays + volants que j'avais comme vous pouvez le voir sur l'image au dessus, en vain car pas assez nombreux ) pour un premier rapport de bataille avouez que c'est un peu inutile hein ? QU'IMPORTE IL Y EN AURA D'AUTRES HAHAHA

 Conclusion : J'ai tellement de choses à me reprocher ...

 - J'avais un bless pour mes supayas mais quand j'ai rush sa capital il n'y avait qu'un prêtre lv2 pour 60+ supayas
 - J'aurais du prendre des volants plutôt que des humains pour expand, j'en aurai eu moins mais avec un avantage beaucoup plus grand en attaquant la ou c'était le plus faible directement sans faire d'allers-retours,, et surtout ces humains quoi... Je comprends mieux pourquoi ils sont au format "économique" *hahem* même si en nombre ils n'étaient pas décevants ~
 - Oublier les thrones quoi punaise PLUS JAMAIS !
 - Créer des longdeads avec reanimate, j'avais déjà de la piétaille j'aurai plutôt du booster la recherche pour avoir des sorts de combat plus tôt ! ( j'ai eu les HuacaHeaddress à la toute fin de la partie quand même, avec 3 Royal Malqui dont un prophète je produisais alors 10 supayas par tour, pas mal )
 - Mes forces d'expansions tournaient autour des archers... J'aurai du dire à mes boucliers humains de "hold and attack" pour laisser l'ennemi venir à moi et se faire canarder, grossière erreur qui m'a ralenti dans mes conquêtes

 Nazca, une nation que j'ai jamais jouer en multi ( et ça se voit haha ) mais elle m'a beaucoup plus tout de même, le mélange vivants / morts, les sacrés badass ( on en a pas vu beaucoup la mais allez jeter un oeil sur Dom 4 Mod Inspector vous verrez ! ) et des momies quoi des MOMIES SUR DES LITS PORTES PAR DES ESCLAVES ! /o/ 

PERDU

 J'aime ce format rapport de bataille, j'en referai d'autres, n'hésitez pas à commenter si vous avez une remarque, la prochaine fois je donnerai plus de détail sur la faction que j'affronte promis ( pour faire un comparatif quand même hein ) comme on s'était pas vraiment confronter je n'ai pas pris de screen de ses unités, je n'ai pas eu d'espions non plus donc pour le score je pensais que c'était mort aussi mais il a eu la gentillesse de me passer ces images ( qu'il a reçu d'un fourbe espion grrr ), ces graphs datent du tour 15 :




 Je vais finir sur une auto-critique, j'ai eu peu d'images et je me suis planté sur les couleurs des fois ( espionnage, tour 10 son territoire est cerclé de bleu puis juste après en rouge ? Mouais ), je pense également qu'au lieu de faire une partie sur mon évolution et une partie sur le sien je vais fusionner les deux, ça prendra moins de place et sera plus clair !
 La bataille sera beaucoup plus intéressante la prochaine fois, faut que ce soit plus beau ! ;)